Pourquoi l’analyse des performances est-elle importante en SEO ?
Il est impossible de mesurer l’impact des actions entreprises sans avoir une manière de mesurer et quantifier les résultats. Ainsi, si vous voulez connaître les performances actuelles de votre site, avoir un retour sur votre travail d’optimisation ou mettre en place une stratégie de visibilité web, il est essentiel de suivre un certain nombre de KPIs (indicateurs clé de performance). Voici une liste non exhaustive des statistiques que l’on mesure en SEO :
- Nombre de sessions organiques, durée des sessions, taux de rebond
- Nombre de conversions (vente de produits, envoi de formulaire, prise de devis …)
- Principales pages d’entrée et pages actives, pages qui convertissent le plus
- Principaux mots-clés, taux de clics, impressions et position moyenne
- …
Dans l’idéal, chacune des statistiques est à mettre en comparaison avec une période antérieure (année précédente ou période précédente) afin de suivre l’évolution de vos performances.
Mise en place du tracking Search Console et Analytics
Les deux principaux outils de suivi de performance en SEO sont Google Analytics et la Google Search console. Le premier vous permet d’analyser votre audience sur tous les canaux d’acquisition (payant, email, direct, organique etc.), les données comportementales, géographiques, socio-démographiques de votre audience, de comprendre la manière dont les internautes naviguent sur votre site mais aussi de créer des évènements de type « nombre de clics sur tel bouton ». Le deuxième est un outils exclusivement destiné au SEO, qui vous permet de connaître l’indexation de votre site, votre positionnement moyen et vos mots-clés, le taux de clics depuis les pages de Google et le nombre d’impressions. Il vous permet également d’être alerté si des erreurs relatives à l’exploration ou l’accès à votre site se présentent.
Afin que ces outils collectent et enregistrent les données de votre site web, SEOkpi vous aide à la configuration et à la vérification de leur correcte intégration.
L’outil data studio pour suivre vos KPIs en temps réel
SEOkpi utilise l’outil Google data Studio afin de créer des tableaux de bord en temps réel et les partager à ses clients. Ces dashboards SEO sont personnalisés en fonction de votre besoin et de vos objectifs. En d’autres termes, vous choisissez dans une certaine mesure les données que vous souhaiteriez y voir figurer, et leur degré de détails / précision.
L’avantage d’un outil complémentaire à Analytics réside dans la visualisation des données rendant l’analyse et la lecture plus digeste, la facilité de partage et d’accès à tous les membres de votre équipe, et l’interactivité avec le support, vous permettant par exemple de filtrer par date, mots-clés, pages de destination etc. De plus, il est possible de combiner plusieurs sources de données, afin d’avoir un rapport le plus complet possible !