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Stratégie d’acquisition de liens

Avec la technique et le contenu, le netlinking fait partie des 3 principaux leviers du référencement naturel (SEO). Il est même un facteur de classement historique du moteur de recherche Google, qui remonte à l’époque où ce dernier n’était encore qu’un moyen de référencer des travaux scientifiques universitaires. Contrairement aux deux autres leviers SEO majeurs, l’acquisition de liens est un facteur off-site, c’est-à-dire qui sort du cadre des optimisations sémantiques et techniques du site à proprement parler.

Qu’est-ce qu’un bon lien en SEO ?

Le nombre de liens externes qui pointent vers un site, ainsi que leur qualité, témoigne de l’autorité et de la notoriété d’un site internet. Cependant, tous les liens externes qui pointent vers votre site ne sont pas forcément des liens de qualité. Afin d’analyser et d’optimiser le netlinking de votre site, le référenceur est ainsi amené à dresser votre profil de liens. Dans la théorie, un bon profil de liens, ce sont des liens :

  • Qui proviennent de sites d’autorité / qui possèdent eux-mêmes un bon profil de lien
  • Avec des ancres naturelles (mélange d’ancres génériques, optimisées et non optimisées)
  • Qui proviennent d’un site appartenant à la même thématique / à la thématique similaire ou proche
  • Qui ne pointent pas uniquement vers votre page d’accueil, mais également vers des pages à fort potentiel
  • Qui transmettent du jus SEO sans pour autant sembler artificiels (équilibre entre follow et nofollow)
  • Qui sont thématisés au sein même du contenu dans lequel ils se trouvent (les liens en sidebar et footer ont moins de poids que des liens intégrés directement dans le contenu principal)
  • Qui ne sont pas perdus dans les pages au milieu d’autres liens
  • Qui ne proviennent pas de pages trop profondes, à faible force SEO
  • Qui ont un bon ratio entre nombre de liens et nombre de domaines référents (ou nombre d’adresses ip)
  • Dont l’acquisition est régulière

Dans la pratique cependant, il n’y a pas un profil de lien universel. C’est pourquoi dans les audits SEOkpi, il vous sera notamment proposé une analyse du netlinking des top concurrents afin de déterminer les bonnes pratiques relatives à votre thématique / votre domaine.

Comment créer sa stratégie de LinkBuilding

Le link baiting pour attirer naturellement des liens

La meilleure manière d’attirer les liens vers votre site internet c’est de proposer du contenu qualitatif avec un fort potentiel de partage, tels que :  les infographies, les tutoriels, les livres blancs, les e-book, les études, les interviews de spécialistes ou encore des outils en ligne (de la simulation par exemple). L’appât de liens est une technique SEO efficace à la fois à moyen et long terme, et qui ne pose pas de soucis auprès de Google puisque les liens ainsi obtenus sont entièrement naturels. Aucun risque donc d’être pénalisé pour une tentative de manipulation de classement. De plus, au-delà des bénéfices pour votre référencement, c’est une bonne manière d’améliorer votre image et de parfaire votre e-réputation. SEOkpi peut ainsi vous épauler dans la création d’une stratégie de contenu à forte viralité, afin d’optimiser votre netlinking.

Les campagnes de netlinking pour renforcer votre profil de liens

Au-delà du LinkBaiting, pour obtenir des liens externes naturels, vous pouvez avoir recours au Guest Blogging. Cela consiste à inviter des rédacteurs, blogueurs ou experts à rédiger des articles sur votre site. Seulement, toutes les thématiques et tous les sites ne s’y prêtent pas. En effet, il vous faut déjà une certaine renommée pour pouvoir proposer ces échanges de contenus.

Sur demande, je peux vous accompagner sur de l’échange et de l’acquisition de liens via l’achat d’articles sponsorisés en direct auprès des sites et domaines préalablement ciblés et déterminés à la suite d’une analyse de mots-clés, une veille et d’une analyse de la concurrence.  L’acquisition de liens peut également se faire via des plateformes spécialisées. Il est cependant à noter que SEOkpi ne possède pas aujourd’hui de réseau de partenaires.

Par ailleurs, je ne propose pas la création de PBN (réseaux de blogs) à partir de domaines expirés dans mes prestations. Cependant, si vous souhaitez être conseillé ou accompagné sur cette pratique non sans risques, n’hésitez pas à prendre contact. En effet, j’ai déjà monté plusieurs réseaux de sites pour différents projets.

La chasse aux liens toxiques pour améliorer votre SEO

Il peut arriver que votre site ait des liens entrants de très mauvaise qualité. La chasse à ces liens toxiques fait partie intégrante de la stratégie netlinking que je propose avec SEOkpi. Que ce soit du spam, une action de concurrents peu scrupuleux / d’un ancien référenceur, ou tout simplement un simple lien provenant d’un site de mauvaise qualité mais sans mauvaise intention, ces liens peuvent être responsables d’une perte de trafic et / ou d’une pénalité de Google.  Leur analyse est donc capitale, afin de prendre la bonne décision pour votre SEO : suppression / modification du lien si possible ou désaveu dans les cas les plus extrêmes (negative SEO ou  désolidarisation avec d’anciens PBNs).