Si vous vous êtes déjà intéressé au SEO, vous avez sûrement dû entendre le très célèbre « Le contenu est ROI ». En effet, dans sa quête d’apporter des réponses pertinentes aux internautes, Google accorde une grande importance à la qualité des contenus. La compréhension des intentions de recherche des internautes et des contenus représente d’ailleurs une partie non négligeable des optimisations de ses algorithmes.
L’audit de mots-clés
Le point de départ de toute stratégie de contenu axée SEO repose encore et toujours sur les mots-clés. Un audit de mots-clés SEOkpi vous permet de :
- Déterminer les mots-clés déjà générateurs de trafic sur votre site internet
- Les mots-clés à fort potentiel mais qui génèrent peu de trafic sur votre site
- Les mots-clés de vos concurrents sur lesquels vous devriez vous positionner
- Les questions que se posent les internautes, pour tenter d’y répondre
- Les opportunités de mots-clés encore peu concurrentiels mais intéressants pour votre entreprise
Après recherche, nettoyage du fichier et qualification, cette analyse aboutit à la création de deux liste de mots-clés. L’une, limitée à une cinquantaine de mots-clés prioritaires et l’autre plus large qui correspond en réalité à des mots-clés longue traine.
Stratégie de contenu
Afin d’être correctement référencé, un site doit proposer du contenu unique, qualitatif et répondant aux attentes des internautes. C’est pourquoi l’élaboration d’une bonne stratégie de contenu est capitale pour votre SEO. Cette dernière est d’ailleurs à intégrer dans une stratégie marketing globale, puisqu’elle ne servira pas uniquement les intérêts du SEO. En effet, à travers votre stratégie de contenu vous créez une stratégie éditoriale, qui véhicule votre positionnement marketing et sert votre image de marque. Il vous faudra ainsi déterminer vos objectifs (conversions, trafic, e-reputation) et vos cibles par la création de persona. L’analyse de vos concurrent est également une étape importante dans la création de votre propre stratégie de contenu. Grâce au benchmark concurrentiel de SEOkpi, vous serez en mesure de comprendre quelle typologie de contenus fonctionne pour votre thématique et votre cible et potentiellement comment innover et proposer du contenu original.
Le maillage interne
Une page web qui fait un lien vers une autre page, que ce soit en interne (entre des pages d’un même site) ou externe (entre des pages de deux sites / domaines différents) transmet une partie de son « jus SEO« . Ce jus de lien correspond à la transmission de l’autorité d’une page vers une autre. Concrètement, gérer correctement ses liens internes entre ses pages permet de :
- Conserver l’internaute le plus longtemps sur son site, en lui proposant la lecture de contenus complémentaires
- Améliorer la compréhension de vos pages, leur thématique, et leurs relations aux yeux des moteurs de recherche
- Donner des signaux sur l’importance de chacune de vos pages aux moteurs de recherche
SEOkpi vous aide ainsi à construire l’arborescence de votre site, à mettre en place vos liens structurels (menu, footer, sidebar) et contextuels (au sein même du contenu) et à créer des cocons sémantiques et thématiques.
Optimisation et réécriture SEO
Optimiser ses textes pour le SEO n’est pas une mince affaire. En effet, il peut être compliqué de ne pas dénaturer un contenu en tentant de l’améliorer pour les moteurs de recherche. Un contenu 100% axé SEO n’a d’ailleurs pas toujours de valeur ajoutée pour l’utilisateur. Trouver le juste milieu entre injection de mots-clés, codification SEO, structure de page et lecture agréable constitue ainsi un des principaux enjeux de la réécriture SEO.
SEOkpi vous propose ainsi de mettre à jour vos contenus et leurs métas, restructurer vos textes, y ajouter des mots-clés pertinents, balises indispensables, et de repenser votre maillage interne. Le tout après l’indispensable étude de mots-clés. Il est à noter que je ne suis pas une rédactrice web. Je peux ainsi intervenir sur de l’accompagnement à l’écriture de fiches produits, pages catégories, pages statiques, mais je ne rédigerai pas intégralement des articles de blog par exemple. En revanche, si votre besoin se situe au niveau de l’accompagnement, de l’encadrement ou de la réécriture de vos contenus avec une approche SEO, n’hésitez pas à prendre contact ! Je propose également la réalisation de brief de contenus si vous souhaitez faire rédiger par des rédacteurs externes.