Boostez votre site e-commerce et convertissez plus !
Le référencement naturel est, dans la majorité des cas, la principale source de trafic pour les sites proposant de la vente en ligne. Ces plateformes e-commerce figurent ainsi parmi les sites ayant le plus besoin d’un accompagnement SEO. L’environnement ultra concurrentiel couplé à l’exigence accrue du consommateur peuvent d’ailleurs donner du fil à retordre aux référenceurs.
Après avoir travaillé en fil rouge pour Interflora, cadeaux.com, BeBloom et sur des missions pour EasyParapharmacie ou Louis Pion, les problématiques SEO liées aux site e-commerce me sont familières.
Optimisation du contenu des pages produits et catégories d’un site e-commerce
Par expérience, l’un des plus grands défis pour les sites e-commerce est de parvenir à rédiger des fiches produits uniques, complètes, à la fois utiles pour l’internaute et optimisées pour le SEO. Il arrive assez souvent de retrouver des descriptions de fiches produits identiques sur plusieurs sites. C’est généralement le cas lorsque les mêmes produits d’un même fournisseur sont vendus sur plusieurs sites. C’est ce qu’on appelle de la duplication externe. Cette dernière peut également être interne. Elle est le plus souvent provoquée par la pagination, des variations d’un même produit ou encore des filtres.
La duplication de contenu, externe comme interne, est une mauvaise pratique en SEO. Premièrement parce que vous risquez une pénalité si vous avez beaucoup de contenu dupliqué sur votre site. Et deuxième parce que si vous avez les mêmes contenus que des concurrents ayant plus d’autorité que vous, vous n’émergerez pas sur les requêtes ciblées. Vous risquez également de vous cannibaliser si plusieurs de vos pages se font concurrence entre elles.
Au-delà du contenu pur, les pages produits doivent également avoir des balises title et meta description personnalisées et optimisées, des données structurées schema.org valides, des images de qualité etc.
Qui dit contenu SEO e-commerce dit également pages de catégorie. Ces dernières sont généralement les principales pages d’entrée depuis Google vers votre site, sur des requêtes de type produits. Il est important de ne pas les exclure de votre stratégie de contenu. Par exemple, sur la requête « grenouillère bébé », ce sont bien des pages catégories qui remontent en premier dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).
Enfin, rédiger pour de l’e-commerce ne veut pas uniquement dire rédiger pour les internautes qui cherchent à acheter. En effet, si les requêtes transactionnelles sont importantes, il ne faut pas oublier les requêtes navigationnelles ou informationnelles, de sorte à capter l’internaute à plusieurs étapes de son parcours d’achat. C’est ainsi que vous verrez de nombreux sites web marchands proposer des articles de blogs, des guides d’achat ou encore des conseils.
La technique, un levier SEO important pour les sites marchands
Lorsqu’on a un site e-commerce, perdre des conversions suite à des problèmes techniques n’est tout simplement pas envisageable. La sécurité du site, son accessibilité, sa compatibilité mobile, sa navigation fluide ou encore ses temps de chargements sont des points très importants. Vous risquez tout simplement de perdre vos internautes si chaque page met plusieurs secondes à charger. Autre exemple, le taux d’abandon panier a des chances d’être elevé si vous n’avez pas de https paramétré sur la page de paiement.
De même, maitriser l’indexation et l’exploration de votre site par les robots en charge de l’indexation (crawlers) est une priorité pour le e-commerce. Cela passe par l’arborescence de votre site, le paramétrage des fichiers robots.txt et sitemap.xml, la gestion des balises html et le maillage interne de vos pages.
Par ailleurs, plus un site est complexe et comporte différentes typologies de pages, plus il y a de risques de retrouver des pages accessibles par Google qui ne devraient pas l’être : factures, paniers, informations confidentielles relatives à l’espace clients, filtres inutiles.
La gestion des produits et de leur disponibilité
L’une des typologies de pages les plus importantes pour un site e-commerce est la page produit, sur laquelle un simple internaute peut être converti en consommateur. Au-delà du contenu dont nous avons déjà parlé, la gestion et la maintenance de ces pages dans le temps est une réelle problématique. En effet, pour diverses raisons, un produit peut devenir indisponible. Voici trois des cas de figures les plus courants à gérer : la rupture de stock, la suppression définitive du produit et la disponibilité temporaire récurrente (exemple : gamme de produits spécifiques à Noël).
Cas 1 : La suppression définitive du produit dans le catalogue
Chaque e-commerçant a dû, pour une raison X ou Y supprimer définitivement un produit de son catalogue (peu de ventes, coûts de production trop élevés, produit obsolète etc.). D’un point de vue expérience client, arriver sur un produit qui n’existe plus dans le catalogue est assez frustrant. Et l’utilisateur risque tout simplement de quitter le site, faisant ainsi augmenter le taux de rebond. Supprimer la page de manière définitive afin que les internautes ne tombent plus dessus peut ainsi apparaitre comme une bonne solution. D’un point de vue SEO en revanche, il convient généralement d’analyser les performances de la page produit et les liens externes qui pointent vers cette page. Si les performances sont correctes, que le produit est remplacé par un produit similaire, et que l’url du produit supprimé est assez générique pour correspondre au produit qui le remplace, alors la page peut tout simplement être mise à jour avec les informations du nouveau produit. En revanche, si le produit a de bonnes performances mais qu’il n’est pas remplacé, il serait intéressant de le rediriger vers un autre produit similaire afin de lui transmettre son jus SEO. Enfin, si la page ne génère pas de bonnes statistiques, alors une simple redirection vers la page catégorie à laquelle le produit appartient suffit. Dans tous les cas : on évite de supprimer purement et simplement une page de son site.
Vous l’aurez compris : il n’y a pas une réponse universelle. Seule une analyse personnalisée de votre situation peut faire émerger la bonne solution pour vous.
Cas 2 : La rupture de stock temporaire
Avec certains produits fortement demandés ou dont l’approvisionnement peut se retrouver temporairement interrompu, aucun e-commerçant n’est à l’abri de la rupture de stock. Comme dans le cas précédent, la seule suppression de la page du produit en rupture de stock et le renvoi d’un code de réponse 404 n’est pas une option envisageable pour le SEO. Redirection temporaire (302) vers un produit similaire, simple affichage d’un bouton «me notifier de la disponibilité », modification des données structurées schema.org : la solution dépend encore une fois de votre situation.
Cas 3 : Une disponibilité pour des occasions particulières
Vous avez une gamme de produits qui ne se vend que durant une saison, une occasion particulière, et des fêtes calendaires spécifiques comme la Saint-Valentin, Noël ou la fête des mères ? Vous vous demandez certainement comment gérer ces produits que vous ne proposez à la vente que durant une période de l’année. Et potentiellement les pages catégories auxquelles ils sont associés. Si garder ces pages de destination et produits accessibles aux internautes et aux moteurs de recherche peut sembler contre-intuitif (des jouets de Noël en août, sérieusement ?), c’est pourtant ce qu’il faut faire pour éviter de repartir de zéro l’année d’après ! Amazon, la Fnac, LDLC ont par exemple leur page « black Friday » accessible toute l’année.