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WordPress est un système de gestion de contenu (content management system en anglais, abrégé en CMS) gratuit et en open-source. Selon le site w3techs.com, WordPress comptabilise en décembre 2020 près de 64% des parts de marché des CMS, loin devant Shopify, Joomla, Drupal, ou encore le controversé Wix. Les raisons de son succès sont multiples :
- Facilité de création et de configuration du site en des temps records
- Inscription, connexion, gestion des rôles et des utilisateurs simplifiée
- Possibilité de créer différents types de site : e-commerce, média, site vitrine, blog etc.
- Multiplicité des thèmes et des extensions
- Permet de construire un site en no-code
- Documentation dense et accessible
- S’adresse à différents niveaux de connaissances en web : du simple blogueur au développeur chevronné
- …
J’ai ainsi eu l’opportunité de créer, d’une part, de nombreux sites sous WordPress et de gérer d’autres parts le SEO d’autres sites montés sur WordPress. Que ce soit dans le cadre de mes études, mes expériences professionnelles ou pour des projets plus personnels. Je suis ainsi assez familière de l’environnement technique de WordPress.
WordPress, un CMS optimisé pour le référencement ?
WordPress est certes aujourd’hui le CMS le plus utilisé, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est adapté, de base, pour une stratégie de référencement naturel optimale. Voici une liste non exhaustive des problématiques SEO les plus récurrentes que j’ai pu rencontrer au cours de ces années.
Une mauvaise indexation du site et de ses contenus :
L’indexation d’un site est le processus par lequel un moteur de recherche va prendre connaissance de vos contenus et les enregistrer dans sa propre base de données (son index) après avoir exploré votre site. Une page indexée signifie entre autres qu’elle est accessible dans les résultats de recherche. Une indexation bloquée d’un site WordPress est souvent liée à l’option « Visibilité pour les moteurs de recherche » et la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site », présente dans les paramètres de lecture de l’espace administrateur de WordPress.
Cela peut également être dû à une configuration dans le fichier .htaccess, au niveau du serveur, ou à une interdiction d’exploration de la page dans le fichier robots.txt. La raison de ces configurations et paramétrages est simple : dans une phase de développement d’un site, on ne souhaite pas que les contenus soient accessibles. Et il arrive que lors de la mise en ligne, les options et configurations évoquées ci-dessus ne soient pas complètement décochées ou supprimées.
Des pages de faible valeur indexées
WordPress est un CMS expert en génération de pages et de ressources inutiles, que ce soit directement lié au core de WordPress, à votre configuration, via votre thème ou via les extensions installées. C’est ainsi qu’on se retrouve avec des archives de dates et d’étiquettes, des pages de commentaires ou des pages d’images visibles depuis l’index. Des pages vides donc, ou partiellement vides, sans valeur ajoutée et accessibles aux moteurs de recherche comme aux internautes peuvent affecter négativement votre référencement naturel.
Un site WordPress lent à charger
Qui dit CMS dit généralement plusieurs surcouches de code, de nombreux appels à des bibliothèques de ressources et l’installation d’un certain nombre de plugins. Rajoutez à cela le chargement d’images trop lourdes importées dans votre bibliothèque de médias et l’absence de cache : vous avez le cocktail parfait pour un site qui charge lentement.
Des URLs à rallonge et balises non optimisées
Par défaut, les permaliens des articles sur WordPress ne sont pas SEO-friendly. Par exemple, la structure d’un article par défaut est la suivante : http://votre-site.fr/?p=123. Pas très parlant n’est-ce pas ? Par ailleurs, les URLs de vos pages sont générées en fonction du titre que vous attribuez pour la première fois lors de la création de votre page. Utiliser la structure d’URL par défaut n’est donc généralement pas une bonne idée. De même, l’absence de configuration par défaut personnalisée pour les titres ou les meta description pose problème. En effet sur WordPress, sans plugin SEO tel que Yoast ou développement spécifique dans le thème, la balise title sera la même que le sous-titre principal de votre page (h1) et vous ne pourrez pas déclarer de balise meta description personnalisée. Enfin, les thèmes génèrent très souvent des balises heading (sous-titres) à tort et à travers, provoquant à la fois une suroptimisation aux yeux des moteurs de recherches et des difficultés pour l’accessibilité.
Un suivi des performances parfois compliqué
Il peut être tentant, lorsqu’on souhaite modifier une page ou un article sur WordPress, de dépublier le contenu en question et de lui attribuer le statut « Brouillon ». Seulement, si les robots d’indexation passent sur votre site pendant que votre page est dépubliée, alors cette dernière peut être désindexée et perdre ainsi son référencement. De même, j’ai fréquemment eu affaire à des rédacteurs, chef d’entreprise ou collaborateurs qui, en éditant une page, changeait par inadvertance son url. Dans ce cas, sans mise en place d’une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle, le référencement de la nouvelle page repart de zéro. Selon la configuration de Google Analytics et la manière dont le tracking est implémenté sur votre site, il peut arriver que ce dernier « saute », notamment lors de l’édition de votre thème ou d’une mise à jour. Tout ceci engendrant des pertes de données statistiques sur les performances de votre site (trafic, conversions etc.).
Un fichier sitemap dynamique natif non optimisé
Un sitemap.xml est une liste d’URLs permettant d’aider les moteurs de recherche à explorer toutes les pages de votre site, y compris les pages plus profondes (celles trouvables en plusieurs clics depuis la page d’accueil) et les pages les plus récentes. Par défaut, depuis la version 5.5, WordPress crée le fichier, mais ne permet ni sa personnalisation ni sa suppression sans passer par du code. Des pages que vous ne souhaitez pas être indexées / explorées se retrouvent ainsi en libre accès.
Optimiser son référencement sur WordPress avec SEOkpi
Si je devais résumer, WordPress n’est pas nativement optimisé pour le SEO. Plusieurs actions de votre part ou de la part de votre référenceur sont nécessaires afin de configurer correctement les différents éléments présentés ci-dessus. La connaissance de ces éléments permet notamment d’être plus efficace lors des audits, de détecter plus facilement les facteurs bloquants et de savoir comment intégrer les optimisations.
Cependant, même si comme vous l’aurez compris j’ai essentiellement travaillé avec WordPress, cela ne signifie pas que je ne peux pas optimiser des sites utilisant d’autres CMS. J’ai par exemple pu appréhender des projets sur Magento, Hybris ou des sites « from scratch ». Il est à noter également que, même si chaque solution a ses spécificités générant différents points bloquants, le travail de référencement reste le même. Le but sera toujours d’optimiser votre site internet et de vous positionner si possible en première page sur les mots-clés pertinents, par l’optimisation de vos contenus et potentiellement du netlinking.