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Optimisation technique SEO

L’amélioration du positionnement de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche passe automatiquement par la case « optimisations techniques ». Le SEO technique peut être considéré comme la fondation du bâtiment qu’est votre site internet. Le peaufiner, c’est s’assurer que vos internautes et les robots en charge de l’indexation accèdent correctement à votre site, naviguent de manière fluide entre vos pages, sans erreurs ou autres facteurs bloquants. Au delà des prérequis techniques tels que le choix du nom de domaine, la sélection de l’hébergeur ou encore le choix de la solution CMS, SEOkpi vous accompagne sur l’optimisation de tout le volet technique de votre site, afin d’obtenir la base la plus solide possible pour un référencement optimal.

Indexation et crawl

Un site optimisé techniquement pour le SEO est un site dont les pages sont correctement indexées et dont la navigation par un agent (humain ou robot) n’est pas bloquante. L’indexation et le crawl sont ainsi deux concepts fondamentaux du SEO. L’indexation est le processus par lequel un robot (crawler) va stocker dans sa base de données les pages qu’il crawl (= qu’il visite). En 2016, on comptabilisait 130 mille milliards de pages indexées par Google. Vous pouvez d’ailleurs avoir une idée du nombre de page indexées par votre site, en utilisant la commande « site: » (cf.capture d’écran ci-dessous, donnant une approximation) ou de manière plus exacte via la couverture de l’index dans l’outil Google Search Console.

Pour gérer l’indexation et l’exploration de votre site, plusieurs éléments sont à garder à l’oeil :

  • Le fichier sitemap.xml, qui contient une liste exhaustive et dynamique des URLs indexables de votre site
  • Le fichier robots.txt, qui contient entre autres des directives de crawl et un lien vers le fichier sitemap.xml
  • Les en-têtes http (x-robots-tag, canonical) et les différents statuts de réponse (200, 301, 302, 401, 500 etc.)
  • Le maillage interne de votre site, la profondeur des pages et l’arborescence
  • La duplication de contenu interne
  • La gestion de la pagination et les filtres / navigation à facette

Les balises meta et head

Une balise meta est tout simplement une balise html que l’on retrouve dans le <head> d’une page, et dont le rôle est de transmettre des informations aux navigateurs et aux moteurs de recherche . Tous comme les autres critères de SEO technique, SEOkpi vous guide dans l’optimisation des éléments suivants :

  • Balise title, la plus importante en SEO avec une incidence directe sur le référencement
  • Balise meta description, importante pour le taux de clics depuis les SERPs
  • Attribut Hreflang, pour la gestion du multilingue / multi régions et des sites internationaux
  • Balise meta robots, pour donner des indications aux robots
  • Partage sur les réseaux sociaux avec les balises Open graph protocol pour Facebook, Twitter cards etc.

Capture d'écran du titre et de la meta description du résultat Google pour la requête "souris ordinateur"

Structure HTML, attributs et balisage

Une fois les fichiers correctement paramétrés, l’indexation et le crawl facilités, les facteurs bloquants éliminés et les balises head intégrées, vous pouvez vous intéresser à la structure HTLML de vos pages, à savoir :

  • Balisage HN (heading, de type H1, H2, H3 …. H6), utile pour l’accessibilité et pour donner des indications sur la structure de la page et son contenu
  • Images et attribults alt
  • Données structurées schema.org , qui permettent au moteur de recherche de mieux comprendre le contenu de la page, et qui participent au taux de clic depuis les SERPs
  • Structure des URLs , optimisée pour le moteur de recherche et l’internaute

Compatibilité mobile

En 2020, Google a intégralement basculé son index en mobile-first. Cela signifie que pour évaluer les pages qu’il explore, Google se base sur les versions mobiles de chaque site. D’où l’importance d’avoir un site pensé pour le mobile, adapté aux différents critères tels que :

  • Des contraintes propres au format mobile : responsive, lisibilité du texte, boutons facilement cliquables, absence de scroll horizontal peu intuitif
  • Des pages et ressources qui se chargent rapidement pour les connexions lentes 3G
  • Un menu non dupliqué entre le format mobile et desktop
  • Une exhaustivité du contenu au format mobile

Il est d’ailleurs possible de tester une partie de ces critères via l’outil « Test d’optimisation mobile » de la Search console.

Sécurité et web performance pour aller plus loin

Ce dernier volet relatif à la sécurité et à la web performance sort du cadre strict du référencement naturel à proprement parler. Pour commencer avec la web performance, qui fait référence à l’optimisation du temps de chargement d’un site, c’est aujourd’hui un critère négatif de SEO. C’est-à-dire que pour déterminer le classement entre deux sites qui se valent sur les autres critères, Google accordera une moins bonne position à celui dont le site est lent à charger. Cette vision tend d’ailleurs progressivement à changer avec l’intégration des web core Vitals, et la vitesse de chargement deviendra peut-être un facteur. Les principaux éléments qui permettront d’améliorer l’expérience utilisateur, vos conversions et le budget crawl sont les suivants :

  • Optimisation des images : compression, format de fichier, taille
  • Optimisation du code (compression, chargement différé, gestion des scripts third party)
  • Gestion du cache (système, proxy, réchauffeur de cache)
  • Agrafage OSCP pour améliorer le temps de réponse ssl (lié à la sécurité)

Enfin, concernant la partie sécurité, voici une liste de quelques points contrôlés par SEOkpi lors d’un audit par exemple :

  • La migration d’un site en http vers un site utilisant le protocole https
  • L’intégration de rel= »noopener noreferrer » sur des liens s’ouvrant dans un nouvel onglet, pour éviter la redirection via des scripts externes malveillants
  • La mise en place de la directive Http strict transport protocol (HSTS) et son préchargement (https://hstspreload.org/)