Bonjour, moi c’est Clémence Girard, consultante SEO et passionnée depuis des années par le webmarketing et la création digitale. J’ai suivi durant 5 ans le programme grande école de l’ISCOM Lyon, en option « communication et création numérique » tout d’abord, puis en spécialité « Marketing digital, data et expérience utilisateur ». J’ai commencé à toucher au SEO en 2016, lors de mon tout premier stage en entreprise, avant de me plonger complètement dans le métier depuis environ 2 ans.
Plutôt que de vous faire un roman de présentation, je vous laisse avec la vidéo ci-dessous ! J’y explique plus en détail mon parcours, mon métier et pourquoi on parle (quasiment) toujours de Google.
En complément, vous pouvez lire deux articles que j’ai publiés dans le cadre de mon mémoire de 4ème année. Tous les deux portent sur la thématique des données personnelles. Le premier « L’internaute face Google, gibier d’une chasse aux données personnelles ? » évoque la collecte des données par le géant du web, les scandales, le RGPD, les alternatives respectueuses de nos données et enfin le rôle de l’internaute et sa responsabilité personnelle. Le deuxième quant à lui, « Peut-on ne pas jouer le jeu de la collecte des données personnelles » aborde le data marketing , son intérêt pour les entreprises, ses limites actuelles et le cadre éthique et légal qui entoure la pratique. La lecture est assez longue, mais si le sujet vous intéresse, j’y ai mis tout mon cœur lorsque je les ai rédigés.