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Optimisez votre SEO local

Attirez sur votre site les internautes géographiquement proches de vous !

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Illustration du SEO local avec SEOkpi

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local s’adresse aux entreprises souhaitant promouvoir leur boutique physique dans une ou plusieurs zones géographiques très ciblées. Cela peut être :

  • Une ville ou un regroupement de ville – Exemple : Villeurbanne ou la métropole de Lyon
  • Un département ou une région – Exemple: Rhône ou Auvergne-Rhône-Alpes
  • Un état dans le cadre d’un état fédéral – Exemple : La Basse Saxe (en Allemagne)

Le SEO local est adapté aux stratégies drive-to-store, c’est-à-dire à attirer le client dans le lieu physique, théoriquement géographiquement proche de lui, comme un restaurant, une boutique, un cabinet d’avocats etc.

Les requêtes relatives au référencement local ont plusieurs particularités. Généralement, l’internaute ajoute un indicateur géographique comme le nom d’une ville ou de proximité comme « proche de moi ». Mais Google comprend parfaitement que pour la recherche « restaurant burger », l’internaute recherche dans un périmètre ciblé, sans que ce dernier n’y appose une notion géographique.

Google my Business et local Pack

Les pages de résultats de recherche localisées affichent systématiquement un local Pack, avec une vue Google maps et une liste de 2 à 4 résultats. Il existe deux sortes de local Pack :

  • Le local teaser, avec 3 résultats, une photo et des informations (adresses, notes, horaires d’ouverture)
  • Le local finder, avec 2 à 4 résultats, des informations (adresses, notes, horaires d’ouverture, numéro de téléphone) et deux boutons cliquables vers le site web et l’itinéraire depuis votre position.

Le classement des sites dans les résultats du local n’est pas réellement un classement organique. Les résultats sont ainsi classés en fonction de la pertinence, la proximité avec l’internaute et les notes. Il est cependant estimé qu’un bon positionnement dans le top 10 des résultats organiques permet d’émerger sur le local Pack.

Google met également à disposition des entreprises possédant une adresse physique son outil Google My Business. La fiche Google my Business serait d’ailleurs le premier facteur de référencement sur le local Pack et le 4ème pour les résultats organiques localisés. La fiche GMB apparaît dans les résultats de recherche sur les requêtes « entreprise » de type « Nom du restaurant ». Elle permet d’afficher plusieurs informations de l’entreprise, de répondre aux questions de ses internautes, d’afficher les avis et de partager des publications, produits etc. Son avantage est qu’elle est visible directement depuis les résultats de recherche.

Des optimisations on site et off site propres au SEO local

En dehors de la configuration de votre fiche Google My Business, SEOkpi vous accompagne dans l’optimisation de votre site pour les requêtes localisées. Que ce soit via des facteurs on site, avec l’intégration d’indicateurs géographiques et de mots-clés localisés dans vos contenus et vos métas, l’intégration de données structurées localisées ou encore l’affichage du NAP (name – address – phone).

Enfin, l’acquisition de liens depuis des sources locales (presses, commerces, acteurs locaux, associations régionales) est un vrai plus pour gagner en visibilité locale.